Construit entre 1868 à 1873 par l’architecte LéonSuys. Ce bâtiment a était construit pendant une grand croissance économique et industreielle pour remplacer la vieux Bourse de commerce de Bruxelles construit pendant l’occupation des français.
Palais de la Bourse
Construit de 1866 à 1883 par l’architecte Joseph Poelaert qui fini par mourir en 1879 avant la fin de la construction, ce palais est un merveille architectural avec un mixe des styles néo-classique et éclectisme.
Palais de justice
Le palais de justice est construit en 1818-1823 par l'architecte François Verly. C'est un bâtiment qui représente bien le style éclectique et qui rassemble les différentes fonctions judiciaires.
le palais royale
Le palais royal a été construit en 1815 -1829 par plusieurs architectes belges. C'est un bâtiment représentatif du style néo-classique et qui fonctionne comme une administration du pays.
Le kiosque de musique du parc de Bruxelles est une représentation de l’art éclectique en Belgique.Il a été créé par l’architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar, une figure importante de l’architecture éclectique en Belgique.Le kiosque a été construit en 1841 même si les kiosques sont devenus populaires vers la fin du XIXe siècle.
Henri Beyaert
Henri Beyaert, né le 29 juillet 1823 à Courtrai et mort le 22 janvier 1894 à Bruxelles, est un architecte belge, et l'un des principaux représentants de l’architecture éclectique en Belgique. Il utilise un style plus néo-classique et reviens aussi au style de LouisXVI. Il est architecte privé et ne créé que pour les bourgeois et les personnes riches
l'église Sainte-Marie
L’église Sainte-Marie à Schaerbeek construite par Louis van Overstraeten, Louis Roelandt, Gustave Hansotte à la demande du Roi des Belges Léopold Ier. La construcion aura pris plus de quarante ans à cause d’avis différents des architectes et de problèmes de construction. Elle a acceuilli René Magritte pour son mariage et d’autres personnages célèbres.
L'art nouveau
L’Art nouveau est un mouvement artistique apparut à la fin du XIXe siècle. Il est à l’opposé de l’industrialisation et se définit par des courbes et des lignes mais aussi par la présence de couleur et de fluidité dans les mouvements. On peut mentionner Victor Horta comme architecte de l’Art nouveau ou encore Paul Hankar. Les oeuvres de V.Horta restent des monuments de l’architecture art nouveau belge.
Victor Horta
Victor Horta est un architecte Belge de renom qui est l’un des principaux acteurs de l’Art nouveau en Belgique. Il casse les traditions et défend la fluidité et le plan libre. Son style architectural est souple et peut être représenté par un fouet dans sa souplesse. Il suit des cours ànl’académie des beaux-arts de Belgique. Il a créé les hotels de Solvay et de Tasselentre autre.
Paul Saintenoy
Paul Saintenoy est un architecte belge, né au XIXe siècle à Bruxelles, et meurt au XXe siècle. Il était l’architecte de le famille royal mais il a aussi créé et rénové pleins de bâtiments comme l’hôtel Ravenstein, le palais de justice de Binche, l’hôtel Baron Lunden ou encore le musée des instruments de musique à Bruxelles. Il a étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers puis il retourne à Bruxelles où il sera beaucoup influencé par l’Art nouveau.